Formalités, démarches et documents, comment voyager avec Air France
Le transport de viande d'animaux sauvages est strictement interdit. Les passagers enfreignant cette interdiction s'exposent à des sanctions pénales.
Nos réponses à vos questions
Pour voyager en avion en France métropolitaine, seuls les documents suivants sont acceptés, y compris pour les enfants qui vous accompagnent :
- Passeport
- Carte nationale d'identité
- Permis de conduire français*
- Titre de séjour délivré par la France*
* En cours de validité, avec photo récente.
Le livret de famille présenté seul n'est pas accepté pour voyager en avion.
La carte nationale d'identité en cours de validité est suffisante. Cependant, si vous utilisez votre passeport biométrique plutôt que votre carte d'identité, vous bénéficierez ainsi du dispositif PARAFE (disponible à Paris et Marseille), et gagnerez du temps au contrôle de police.
Depuis 2014, la période de validité est passée de 10 à 15 ans. Cependant, tous les états ne reconnaissent pas cette extension de validité. Veuillez vérifier si le pays que vous comptez visiter accepte votre carte.
Non, une pièce d'identité physique est obligatoire pour prendre l'avion, y compris pour les vols intra France métropolitaine. Les documents générés via ou sur l'application France Identité ne sont pas acceptés.
Il n'est pas nécessaire de fournir le numéro de votre ESTA lors de votre enregistrement. Les données sont liées au numéro de votre passeport. Si votre ESTA est valide, votre enregistrement sera bien confirmé.
Les autorités de certaines destinations peuvent exiger des compagnies aériennes qu'elles fournissent en amont du voyage un certain nombre de données personnelles de leurs passagers (numéro de passeport, adresse de résidence, adresse sur place, e-mail, numéro de téléphone, etc.).